MODE VINTAGE & UPCYCLÉE  ★  REMADE IN FRANCE

Une initiative engagée & créative, basée sur une autre façon de consommer la mode:

Consommer moins.

Consommer mieux.

Réparer au lieu de jeter.

(Sans concession sur le style et la créativité)

Il y a 4 ans, j’ai découvert comme beaucoup de personnes que l’industrie de la mode était la 2ème industrie la plus polluante au monde. J’ai creusé le sujet, et j’ai découvert qu’il y avait 2 responsables.

D’un côté, il y a l’industrie: la production de vêtements est extrêmement énergivore et polluante - la mode est ainsi responsable de 10% des émissions de CO2, de 17 % de la pollution industrielle de l’eau - et a un impact social bien plus large qu’il n’y paraît - 1 personne sur 6 dans le monde est employée dans la supply chain de la mode, à qui  98% des salaires donnés sont insuffisants pour avoir une vie décente – tout ça est entre les mains des gros industriels, et le changement va être très lent.

De l’autre, il y a notre mode de consommation de la mode – tout aussi importante – c’est là-dessus que l’on peut agir dès aujourd’hui pour changer les choses rapidement, et pousser les industriels à bouger plus vite :

On achète trop de vêtements neufs

ADOPTEZ LE REFLEXE DE LA SECONDE MAIN AUTANT QUE POSSIBLE

On achète 3 fois plus que dans les années 60.

Si on arrêtait de produire des vêtements aujourd'hui, on pourrait encore habiller les 5 prochaines générations derrière nous. Malheureusement l’engouement actuel pour la seconde main (Vinted) ne remplace pas encore l’achat de vêtements neufs dans les habitudes de consommation, mais ne fait qu’augmenter le volume de nos placards et de nos déchets.

On achète trop de mauvaise qualité

SOYEZ VIGILANTS AUX MATIÈRES QUE VOUS ACHETEZ

Plus de 50% de nos vêtements sont fabriqués en fibres synthétiques, or 35 % de la pollution plastique océanique est due à la désintégration de ces tissus en microfibres que l’on arrive pas à retenir et qui se retrouvent partout, jusque dans le ventre des poissons, puis dans le nôtre. Les matières d’antan sont souvent bien plus écologiques car plus souvent pures, de bien meilleure facture et durent plus longtemps.

On jette trop

CHOISISSEZ DE DONNER UNE NOUVELLE CHANCE AUX VÊTEMENTS ANCIENS & ABIMÉS

Aujourd’hui un vêtement n’est porté que 7 fois avant d’être jeté – et aujourd’hui avec tous les moyens mis à disposition on ne les recycle qu’à hauteur de 10% - résultat : 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont entassés dans des poubelles à ciel ouvert en Afrique.

Visa, Mastercard, Paypal

PAIEMENT SECURISE

LIVRAISON OFFERTE

Sur Paris

Dans les 14 jours après réception

RETOUR GRATUIT

© 2020 Retro-Finder . All right reserved