WESTERN

RETRO-COLLECTION N°1

ZOOM SUR LA MARQUE

California Ranchwear

H BAR C

FROM BROOKLYN TO HOLLYWOOD

 

Fondée en 1897 à Brooklyn, la marque H bar C (pour Halpern and Christenfeld, les fondateurs de la marque) s’est implantée en 1939 à Los Angeles pour se consacrer au western wear, au plus proche d’Hollywood et de la production de western movies.

La popularité de ces derniers explose dans les années 40, et la marque alors reprise par les 5 fils d’un des fondateurs se retrouve propulsée sur les petits écrans du monde entier, fièrement portée par les plus grands acteurs de l’époque comme étendard de la culture américaine: Gene Autry, Roy Rogers, John Wayne, Elvis Presley, John Travolta to name only a few...

Manches "rodéo", boutons pression, poches plaquées brodées de flèches, en écho à la culture amérindienne, broderies de fleurs mexicanisantes rouges, vertes, jaunes. Toute l'histoire des Etats-Unis concentrée sur une chemise.

NUDIE COHN: LE COWBOY GLAM BLING

Comme une évidence, la marque intègre le célèbre tailleur américain de western wear, Nudie Cohn.

Une véritable star aux états-unis, qui créa en 1957 le fameux costume d’Elvis Presley en lamé doré à 10,000$.

Tel un Alessandro Michele de la culture country, il apporte aux chemises H bar C traditionnelles une touche encore plus travaillée et encore plus glam, en repoussant les limites de la broderie et de la technique du point de chainette, en y ajoutant des appliques, depuis devenus des classiques dans le western wear. Sans oublier une avalanche de strass. Une touche bling-glam super kitch entrée au panthéon de la mode américaine, bien loin du style originel des working cowboys.

LES VINTAGES H BAR C ONT LA CÔTE

 

Depuis 1994, et la signature du NAFTA (accords de libre échange nord américain), la production a dû être délocalisée des USA.

Les chemises Vintage de la marque produite aux USA, d’une qualité inouïe, résistent au temps de façon époustouflante et gagnent alors en popularité. Celles que nous avons dans notre collection, des années 60 et 70, sont intactes: pas une égratignure, pas un bouton fragilisé, pas une seule tache.

Elles continuent ainsi de circuler dans le monde entier, autant de témoignages d’un artisanat américain aujourd’hui disparu, et de preuves que le style western, né il y a environ 120 ans, a encore de beaux jours devant lui.

Visa, Mastercard, Paypal

PAIEMENT SECURISE

LIVRAISON OFFERTE

Sur Paris

Dans les 14 jours après réception

RETOUR GRATUIT

© 2020 Retro-Finder . All right reserved